ABASCOUPS

MONTREUX JAZZ FESTIVAL
14 JUILLET 2022

ÉPALINGES
ÉGLISE DES CROISETTES 
9 – 10 – 11 – 12 JUIN 2022


Le projet ABASCOUPS s’inscrit dans la diversité des notations graphiques apparues dans les années cinquante ayant comme référence principale  :

« The New York Schools of Music and Visuals Arts »

Rattachée au domaine de l’indétermination, la partition évolue sur écrans ce qui permet d’instaurer des éléments multimédias au niveau de l’écriture musicale. L’idée est d’orienter le son davantage sur le timbre afin d’explorer le matériau sonore dans la perspective d’une musique des sons se démarquant, pour ainsi dire, d’une musique des notes.

« Lorsqu’on lit la partition de Morton Feldman comme King of Denmark ou Zyklus de Stockhausen, ou même Psappha de Xenakis, même pour un non initié, on voit des formes et donc on peut également voir des mouvements allant vers le plus ou le moins, voir, et donc entendre les silences… On est capable de parler de densification, ou de raréfaction, d’accelerando ou de rallentando, de forte ou piano, de sons longs ou courts, bref, tout ce dont a besoin un interprète pour commencer à jouer une forme écrite et ce, par des formes. De ce point de vue, Leonzio Cherubini avec qui j’ai travaillé il y a plusieurs années, a vraiment pensé ces choses-là, allant jusqu’aux partitions graphiques mobiles ».
(Jean Geoffroy , percussionniste soliste international et pédagogue).

Thierry Debons
Percussion. Interprète contemporain, compositeur et pédagogue. Thierry Debons est l’actuel directeur du Conservatoire Cantonal du Valais. Débute parallèlement des études de percussion classique et de batterie jazz , obtient un Diplôme de Capacité Professionnelle d’enseignement de la Percussion auprès de la Haute Ecole de Musique de Genève avec un Premier Prix de Virtuosité ainsi que le Prix Spécial des Amis du Conservatoire. Membre permanent de l’Ensemble Contrechamps.

Dominic Frey
Batterie. Etudie la batterie à l’Ecole de Jazz de Montreux où il obtient son diplôme d’études professionnelles. Evolue dans des ensembles de musique contemporaine, participe à des projets atypiques lui permettant d’utiliser ses talents d’improvisateur et certaines formes d’expérimentation qui se situent entre rock et musique improvisée. Membre de l’association Eustache. Enseigne la batterie au Conservatoire de Montreux Vevey Riviera.

Mathias Cochard
Percussion. Diplômé en percussion à l’HEMU. Compose et joue dans différent groupe et style musicaux allant du jazz au rock en passant par les musique expérimentales et le classique. Mathias Cochard collabore avec les arts de la scène aux côtés d’Alain Maratrat , du Tchiki Duo ,  de l’Ensemble Eustache et collabore avec le théâtre de la HEP de Lausanne. Enseigne la batterie et les percussions au Conservatoire de Montreux Vevey Riviera et à l’Ecole de Musique de Pully.

Leonzio Cherubini
Développe un travail axé autour d’une notation graphique active sur écrans. Une oeuvre qui s’inscrit dans la continuité et la diversité des partitions graphiques apparues dans les années cinquante. Auteur de créations réalisées avec la collaboration d’artistes issus du jazz , des musiques contemporaines et improvisées , du théâtre , de la danse et de la vidéo.

Médiation participative.
Autour de la création de ABASCOUPS  en collaboration avec le CAP – Centre d’Animation Socioculturelle Palinzard – jeunes et aînés ont composé une pièce intitulée CROIX-BLANCHE 35 , d’une durée de 14mn ,  interprétée lors de chacune des représentations par les interprètes professionnels cités :


Soutiens :
Commune d’Épalinges
Canton de Vaud
Loterie Romande
Göhner Stiftung
Fondation suisse des artistes interprètes – SIS.
CAP – Centre d’animation socioculturelle palinzard.
CMVR – Conservatoire Montreux Vevey Riviera.
Collaboration :
Montreux Jazz Festival.