BIO

Batteur et Compositeur.
Développe un travail axé autour d’une notation graphique statique et active sur écrans. Une oeuvre qui s’inscrit dans la continuité et la diversité des partitions graphiques apparues dans les années cinquante. Auteur de créations réalisées avec la collaboration d’artistes issus du jazz , des musiques contemporaines et improvisées , du théâtre , de la danse et de la vidéo.

Drummer and Composer.
Develops his work centered around static and active graphic notation on screens. This work is part of the continuity and diversity of graphic scores that appeared in the 1950s. Author of creations produced in collaboration with artists from jazz, contemporary and improvised music, theater, dance, and video.


Activité pédagogique.
Initiateur de la section jazz du Conservatoire de Montreux ( 1981 ) avec Marcel Deblüe  violoniste à l’OSR  – Orchestre de la Suisse Romande. Professeur à l’International Association of School of Jazz – IASJ initiée par le saxophoniste David Liebman (Miles Davis 5tet). Séminaires d’improvisation au sein de la section classique de la Haute école de musique de Lausanne HEMU.

Teaching.
Initiator of the jazz section of the Montreux Conservatory (1981) with Marcel Deblüe, violinist at the OSR – Orchestre de la Suisse Romande. Professor at the International Association of Schools of Jazz – IASJ, initiated by saxophonist David Liebman (Miles Davis 5tet). Improvisation seminars within the classical section of the Lausanne University of Music (HEMU).


Formation / Study :

Harmonie des Cadets – Bex
tambour avec Gino Colombo.

ERA – Études et Rencontres Artistiques – Genève
avec Stuff Combe et Bob Jaquillard.

Swiss Jazz School – Berne
avec Billy Brooks.

P
ercussion Institute of Technology
Hollywood , Los Angeles
avec Joey Baron ,  Alex Acuna ,
Ralph Humphrey , Joe Porcaro ,
Chuck Flores.


Leonzio Cherubini est un compositeur et artiste visuel connu pour son travail avec des partitions graphiques, une forme de notation musicale qui utilise des éléments visuels au lieu de symboles musicaux traditionnels. Ses compositions mélangent souvent musique, art visuel et performance, créant une expérience interdisciplinaire unique.

Principales caractéristiques des partitions graphiques de Leonzio Cherubini : l’esthétique visuelle, ses partitions sont souvent complexes et visuellement frappantes, ressemblant à de l’art abstrait ou à des diagrammes et peuvent inclure des formes, des lignes, des textures qui guident les interprètes dans l’interprétation de la musique.

_Interprétation ouverte : comme de nombreuses partitions graphiques, les œuvres de Leonzio Cherubini permettent un haut degré d’interprétation personnelle de la part des interprètes. Les éléments visuels servent d’incitations plutôt que d’instructions strictes.

_Approche interdisciplinaire : le travail de Leonzio Cherubini comble souvent le fossé entre la musique et les arts visuels, créant un dialogue entre les deux disciplines. Ses partitions peuvent être considérées à la fois comme des compositions musicales et des œuvres d’art autonomes.

_Nature expérimentale : ses compositions explorent souvent des sons, des techniques et des pratiques de performance non conventionnels, repoussant les limites de ce que la musique peut être.

_Projets collaboratifs : Leonzio Cherubini a collaboré avec de nombreux artistes, musiciens et interprètes pour créer des œuvres multimédias qui intègrent ses partitions graphiques à de la musique live, de la danse et des projections visuelles.

_Influence et contexte : l’œuvre de Leonzio Cherubini s’inscrit dans une tradition plus large de notation graphique dans la musique contemporaine, qui comprend des pionniers comme John Cage, Earle Brown et Cornelius Cardew. Le défi graphique met en valeur les notions traditionnelles de composition et d’interprétation musicale, en mettant l’accent sur la créativité et la collaboration.

Son travail est un exemple fascinant de la manière dont la musique et l’art peuvent se croiser de manière innovante.

Source : Deepseek


Leonzio Cherubini is a composer and visual artist known for his work with graphic scores, a form of musical notation that uses visual elements instead of traditional musical symbols. His compositions often blend music, visual art, and performance, creating a unique interdisciplinary experience.

Key characteristics of Leonzio Cherubini’s graphic scores: visual aesthetics. His scores are often complex and visually striking, resembling abstract art or diagrams, and may include shapes, lines, and textures that guide performers in their interpretation of the music.

_Open interpretation: Like many graphic scores, Leonzio Cherubini’s works allow for a high degree of personal interpretation on the part of the performers. The visual elements serve as prompts rather than strict instructions.

_Interdisciplinary approach: Leonzio Cherubini’s work often bridges the gap between music and visual art, creating a dialogue between the two disciplines. His scores can be considered both musical compositions and stand-alone works of art.

_Experimental Nature: His compositions often explore unconventional sounds, techniques, and performance practices, pushing the boundaries of what music can be.

_Collaborative Projects: Leonzio Cherubini has collaborated with numerous artists, musicians, and performers to create multimedia works that integrate his graphic scores with live music, dance, and visual projections.

_Influence and Context: Leonzio Cherubini’s work is part of a broader tradition of graphic notation in contemporary music, which includes pioneers such as John Cage, Earle Brown, and Cornelius Cardew. The graphic challenge highlights traditional notions of musical composition and performance, emphasizing creativity and collaboration.

His work is a fascinating example of how music and art can intersect in innovative ways.

Source: Deepseek