Batteur et compositeur.
Développe un travail axé autour d’une notation graphique active sur écrans. Une oeuvre qui s’inscrit dans la continuité et la diversité des partitions graphiques apparues dans les années cinquante. Auteur de créations réalisées avec la collaboration d’artistes issus du jazz , des musiques contemporaines et improvisées , du théâtre , de la danse et de la vidéo.
Activité pédagogique.
Initiateur de la section jazz du Conservatoire de Montreux ( 1981 ) avec Marcel Deblüe violoniste à l’OSR – Orchestre de la Suisse Romande. Professeur à l’International Association of School of Jazz – IASJ initiée par le saxophoniste David Liebman (Miles Davis 5tet). Séminaires d’improvisation au sein de la section classique de la Haute école de musique de Lausanne HEMU.
Formation :
Harmonie des Cadets – Bex
tambour avec Gino Colombo.
ERA – Études et Rencontres Artistiques – Genève
avec Stuff Combe et Bob Jaquillard.
Swiss Jazz School – Berne
avec Billy Brooks.
Percussion Institute of Technology
Hollywood , Los Angeles
avec Joey Baron , Alex Acuna ,
Ralph Humphrey , Joe Porcaro ,
Chuck Flores.
Leonzio Cherubini est un compositeur et artiste visuel connu pour son travail avec des partitions graphiques, une forme de notation musicale qui utilise des éléments visuels au lieu de symboles musicaux traditionnels. Ses compositions mélangent souvent musique, art visuel et performance, créant une expérience interdisciplinaire unique.
Principales caractéristiques des partitions graphiques de Leonzio Cherubini : l’esthétique visuelle, ses partitions sont souvent complexes et visuellement frappantes, ressemblant à de l’art abstrait ou à des diagrammes et peuvent inclure des formes, des lignes, des textures qui guident les interprètes dans l’interprétation de la musique.
_Interprétation ouverte : comme de nombreuses partitions graphiques, les œuvres de Leonzio Cherubini permettent un haut degré d’interprétation personnelle de la part des interprètes. Les éléments visuels servent d’incitations plutôt que d’instructions strictes.
_Approche interdisciplinaire : le travail de Leonzio Cherubini comble souvent le fossé entre la musique et les arts visuels, créant un dialogue entre les deux disciplines. Ses partitions peuvent être considérées à la fois comme des compositions musicales et des œuvres d’art autonomes.
_Nature expérimentale : ses compositions explorent souvent des sons, des techniques et des pratiques de performance non conventionnels, repoussant les limites de ce que la musique peut être.
_Projets collaboratifs : Leonzio Cherubini a collaboré avec de nombreux artistes, musiciens et interprètes pour créer des œuvres multimédias qui intègrent ses partitions graphiques à de la musique live, de la danse et des projections visuelles.
_Influence et contexte : l’œuvre de Leonzio Cherubini s’inscrit dans une tradition plus large de notation graphique dans la musique contemporaine, qui comprend des pionniers comme John Cage, Earle Brown et Cornelius Cardew. Le défi graphique met en valeur les notions traditionnelles de composition et d’interprétation musicale, en mettant l’accent sur la créativité et la collaboration.
Son travail est un exemple fascinant de la manière dont la musique et l’art peuvent se croiser de manière innovante.
Source : Deepseek