… à venir. …
Théâtre du Vide-Poche
Lausanne
« Connected Not Connected »
19 – 20 – 21
Décembre 2025
Hans Egidi
alto
Hortense Airault
violoncelle
Noëlle Reymond
contrebasse
Leonzio Cherubini
composition – batterie
« Connected Not Connected » Le titre de ce projet, évoque les connexions, ou leur absence, entre les éléments et des ensembles d’éléments d’une partition graphique élaborée sous la forme d’une suite de tableaux répartis aux quatre instruments impliqués.
« Connected Not Connected » s’inscrit dans le sillage de la période féconde de la « New York School of Music & Visual Arts », où les compositeurs John Cage, Morton Feldman, Earle Brown et Christian Wolff ont réalisé des œuvres marquantes, en rupture avec les systèmes hérités du passé. Leurs échanges avec des peintres tels que Jackson Pollock, Willem de Kooning et Mark Rothko se sont avérés être des sources d’inspiration, stimulant des écritures intuitives et spontanées.
:: Partition graphique et peinture ::
Référence dans le domaine des partitions graphiques, “December 1952” est une œuvre emblématique qui continue de marquer les esprits. Lors d’une conférence, un étudiant interpelle le compositeur Earl Brown en lui faisant part de son propre questionnement : “Mais comment interpréter cette partition ?”. Earl Brown répond par un simple “So do I”, témoignant ainsi de son positionnement face à sa création. Cette attitude du compositeur bouleverse bon nombre d’idées reçues. La partition “December 1952” est souvent mise en parallèle à “Composition en ligne” de Mondrian, illustrant la convergence entre notation musicale et peinture, jusqu’à parfois les confondre.
Earl Brown – December 1952
Mondrian – Composition en ligne – 1916
Les interprètes évoluent librement durant un laps de temps à l’intérieur de séquences comprenant quatre tableaux différents, soit un tableau par musicien. Les interventions d’une bande son, ici indiquées en couleurs, interviennent pour signaler les transitions à effectuer, de façon indéterminée, entre les tableaux : A_1, B_1 etc.
Ci-dessous, un exemple de répartition de quatre tableaux destinés à être interprétés simultanément à l’intérieur d’une même séquence. Au total, la partition comporte 24 tableaux. Le format est de 16cm x 16cm.
Théâtre du Vide-Poche
lieu historique de la culture lausannoise au charme indescriptible
Théâtre du Vide-Poche
Place de la Palud 10, 1003 Lausanne