BATTERIE

BATTERIE SOLO – CREATIONS

Les créations en solo sont des programmes de concert à part entière.


M2 TWO WAY

Le projet  M2 TWO WAY est calqué sur le parcours du métro lausannois M2.

La batterie est associée à une projection vidéo réalisée à l’intérieur même du M2, depuis les trains, dans les stations ainsi qu’aux alentours immédiats.

Le grand format des images installent un environnement visuel immersif associé au bruitisme des sons enregistrés et de la batterie en live, évoluant « dans » la projection. Captés à la tombée de la nuit,  images et sons donnent à voir et à entendre des instants de la vie urbaine lausannoise.


PULSATIONS

Les combinaisons rythmiques et la grande richesse timbrale de la batterie, instrument de percussion à hauteur non déterminée, ouvrent un vaste champ sonore.

Hors d’une simple reproduction de rythmes existants, la relecture de la pulsation proposée puise et s’inspire de l’immense éventail des musiques citées : ethnique, afro-américaine, classique, contemporaine et actuelles.


LONTANANZE

Loin de sa terre c’est devoir apprendre à vivre avec l’inévitable vide que l’éloignement seul est capable de creuser. Eloigné de son langage, de son propre dialecte, c’est devoir apprivoiser d’autres sons, apprendre une autre langue Loin de sa terre l’horizon est autre.

Le propos de l’éloignement, conjugue parole, musique et visuel. La batterie devient « talking drum(set) » en contrepoint aux phonèmes, mots, sons instrumentaux enregistrés et images projetées.


GRAPH NOTATION

Etape fondamentale. Cette création est le point de départ d’un cycle de travail qui s’est révélé, par étapes successives, être un cheminement allant vers le développement d’une  notation  graphique multimédia.

Le programme est entièrement constitué de partitions graphiques inspirées par le travail de Morton Feldman.

Illusoirement simples dans leur aspect visuel, loin d’une écriture élaborée d’une impénétrable complexité, les partitions suggèrent une multiplicité d’actions et des combinaisons sonores stimulantes.

Bibliothèque HEMU


TAP

Tap drumset solo est une mise en valeur des résonances de l’instrument qui prennent forme autour de la pulsation, de la répétition et du rajout. Un parcours sur l’instrument, mais surtout “dans” l’instrument afin d’en extraire le maximum d’intériorité.


VIDEOS :
Drumset solo one
Chez Catherine Bolle