Cinéma Oblò – Lausanne
19 / 20 / 21 / 22 décembre 2019
Solistes Ensemble Contrechamps :
Susanne Peters
flûte
Laurent Bruttin
cl basse
Martina Brodbeck
violoncelle
Noëlle Reymond
contrebasse
Jamasp Jhabvala
acousmonium
Leonzio Cherubini
composition / drumset
« Eppur si Muove » citation attribuée à Galilée qui s’adresse ici non pas à notre planète mais à une forme de notation musicale en mouvement.
« Et pourtant elle [ la partition ] bouge ».
« Eppur si Muove » s’inscrit dans la continuité des compositions graphiques apparues dans les années cinquante ayant comme référence principale « The New York Schools of Music and Visual Arts » dont l’emblématique December 1952 de Earle Brown , oeuvre inspirée par les sculptures mobiles de Alexander Calder. En remontant dans le temps , les neumes développés à l’abbaye de St Gall apportent un élargissement du vocabulaire symbolique.
Un projet qui soulève des interrogations stimulantes, les développements potentiels d’une notation graphique évolutive ne sont pas simplement envisagés sous l’aspect technologique, mais vont bien dans le sens d’une mise en valeur de l’art des sons, de la composition et de l’interprétation.
Cinéma Oblò
Situé au cœur de la ville de Lausanne, le Cinéma Oblò a pour but principal de présenter au plus large public possible, sur la base de principes éthiques, des films sortant du circuit commercial habituel.
Soutiens :
Ville de Lausanne
Loterie Romande
SIS – Schweizerische Interpretenstiftung
Fondation Casino Barrière
Ensemble Contrechamps