La batterie est née avec et pour le jazz. L’invention de la pédale de grosse caisse tout en maintenant l’activité des mains au tambour a constitué le fondement du jeu de l’instrument. On situe cette invention vers 1895.
The drum kit was born with and for jazz. The invention of the bass drum pedal, while maintaining hand activity on the drum, formed the foundation for playing the instrument. This invention dates back to around 1895.
Aux alentours de 1826, soit à une distance de plus de trente ans, on assiste à l’apparition des premières pédales charleston appelées “low boy” parce qu’elles étaient uniquement prévues pour le jeu au pied.
À partir de ce moment-là, est véritablement née la batterie telle que nous la connaissons aujourd’hui, impliquant les quatre membres.
Around 1826, more than thirty years later, we see the appearance of the first hi-hat pedals called “low boy” because they were only intended for playing with the foot.
La compréhension de la batterie jazz, du phrasé jazz et des nombreux développements qui en découlent, constituent des étapes majeures pour la maîtrise de l’instrument. D’une grande richesse de variété de styles, de rythmes et de timbres, la batterie jazz constitue un bagage essentiel pour tous les batteurs.
Understanding jazz drumming, jazz phrasing, and the many developments that flow from it are major steps toward mastering the instrument. With its rich variety of styles, rhythms, and timbres, jazz drumming is an essential skill for all drummers.
Module 1 – 41 pages.
Phrasé jazz. Interprétation de la notation pour le rythme et les figures à partir de phrases de 8 mesures. Exemples de partitions à interpréter. Jeu sur la cymbale et le charleston. À chaque étape : improvisation.
Jazz phrasing. Interpretation of notation for rhythm and figures based on 8-bar phrases. Examples of scores to perform. Playing on the cymbal and hi-hat. Improvisation at each stage.
Module 2 – 37 pages.
Ajout des triolets. Interprétation de la notation pour le rythme et les figures à partir de phrases de 8 mesures. Exemples de partitions à interpréter. Jeu sur la cymbale et le charleston. Mesures en 4/4 et 3/4. À chaque étape : improvisation.
Adding triplets. Interpreting notation for rhythm and figures based on 8-bar phrases. Examples of scores to interpret. Playing on the cymbal and hi-hat. 4/4 and 3/4 time signatures. Improvisation at each stage.
Module 3 – 37 pages.
Déplacement de la pédale charleston. Interprétation de la notation pour le rythme et les figures à partir de phrases de 8 mesures. Exemples de partitions à interpréter. Jeu sur la cymbale et le charleston. Mesures en 4/4 et 3/4. Improvisation à chaque étape.
Moving the hi-hat pedal. Interpreting notation for rhythm and figures based on 8-bar phrases. Examples of scores to interpret. Playing on the cymbal and hi-hat. 4/4 and 3/4 time signatures. Improvisation at each stage.
Module 4 – 37 pages.
Variations du rythme et figures/solos à partir d’un motif de 2 mesures. Interprétation de la notation pour le rythme et les figures à partir de phrases de 8 mesures. Exemples de partitions jazz à interpréter. Mesures en 4/4 et 3/4. À chaque étape : improvisation.
Rhythm variations and figures/solos based on a 2-bar motif. Interpretation of notation for rhythm and figures based on 8-bar phrases. Examples of jazz scores to perform. 4/4 and 3/4 time signatures. Improvisation at each stage.
Module 5 – 38 pages.
Ajout des doubles-croches dans le jazz. Variations du rythme et figures/solos à partir de motifs de 2 mesures. Interprétation plus libre de la notation pour le rythme et les figures à partir de phrases de 8 mesures. Exemples de partitions jazz à interpréter. Mesures en 4/4 et 3/4. À chaque étape : improvisation.
Adding sixteenth notes to jazz. Rhythm variations and figures/solos based on 2-bar motifs. Freer interpretation of rhythm and figure notation based on 8-bar phrases. Examples of jazz scores to perform. 4/4 and 3/4 time signatures. Improvisation at each stage.
Module 6 – 38 pages.
Ajout des triolets, double-croche et sextolets. Variations du rythme et figures/solos à partir de motifs de 2 mesures. Interprétation plus libre de la notation pour le rythme et les figures à partir de phrases de 8 mesures. Exemples de partitions jazz à interpréter. Mesures en 4/4 et 3/4. À chaque étape : improvisation.
Addition of triplets, sixteenth-note and sextuplets. Rhythm variations and figures/solos based on 2-bar motifs. Freer interpretation of notation for rhythm and figures based on 8-bar phrases. Examples of jazz scores to perform. 4/4 and 3/4 time signatures. Improvisation at each stage.