NEUMA


Théâtre Sévelin 36 – Lausanne


Dragos Tara
contrebasse
Fabien Sévilla
contrebasse
Jocelyne Rudasigwa
contrebasse
Thierry Debons
percussion
Christophe Fellay
batterie
Leonzio Cherubini
composition et batterie


C’est bien dans le contexte du jazz que batteurs et contrebassistes se sont découverts des liens étroits en endossant le rôle de section rythmique à l’instar des duos légendaires tels que Tony Williams / Ron Carter chez Miles Davis ou Elvin Jones / Jimmy Garrison chez John Coltrane…

[NEUMA] propose de revisiter ce binôme tout particulier en se détachant de la pulsation typique du jazz pour faire place à une approche résolument contemporaine qui caractérise le traitement rythmique de bon nombre de pièces de musique expérimentale.

Cette modification des rôles permet d’intégrer aisément le monde de la percussion à hauteur indéterminée, d’élargir la palette sonore.

Ici, la relation batterie / percussion / contrebasse s’opère au niveau de la production du son lui-même, du travail sur les timbres, des modes de jeu, des respirations, du temps suspendu et …parfois pulsé.

Ce projet opère un détournement des origines de la fonction des neumes :  le geste vocal devient geste instrumental , détaché de toute relation au texte, voir :
Neumes de St Gall

Soutiens :
Ville de Lausanne
Canton de Vaud
Loterie Romande
Pour-cent culturel Migros
ASM – Association Suisse des Musiciens